Notre équipe
-
Me Frédéric Bérard est docteur en droit (L.L.D. UdeM, Mention unanime d’excellence et Liste d’honneur du doyen), détient une maîtrise en sciences politiques (M.A., McGill), un baccalauréat en droit (L.L.B., UdeM, Liste d’excellence du doyen), et a effectué des études postdoctorales en philosophie, à l’Université Laval.
Il est l’auteur des essais La fin de l’État de droit? (Coup de cœur Renaud-Bray, quadruple best-seller, Palmarès Gaspard), Droit à l’indépendance (Prix des libraires, double best-seller, traduit en anglais et publié à l’international, Palmarès Gaspard), Charte canadienne et droits linguistiques : pour en finir avec les mythes (Best-seller et finaliste au Prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada), Dérèglements politiques (Best-seller, Palmarès Gaspard), La Terre est une poubelle en feu (Best-seller), La bêtise insiste toujours (Best-seller), L’homme de paille et On nous tuera doucement. La revue Les Libraires le considérait, en 2016, comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec ». En mars 2023, son livre sur l’histoire d’Omar Khadr, J’accuse les tortionnaires d’Omar Khadr, publié aux Éditions Saint-Jean, est finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Afin de compléter les recherches afférentes à cet ouvrage, l’auteur s’est infiltré sur la base militaire de Guantanamo. Son prochain essai, Au chevet de la démocratie, sera publié en janvier 2026.
Chroniqueur politique et judiciaire régulier à Cogeco, CFLO, Noovo, Radio-Canada, CBC News, CJAD, CTV, 104.7 FM et 98.5 FM, Me Bérard a aussi contribué au quotidien Le Métro, à BLVD et à Le Point, en France.
Après avoir œuvré au sein des cabinets Stikeman Elliott et Woods, il fonde, en 2025, Frédéric Bérard Société d’avocats, un cabinet-boutique en droit constitutionnel et administratif. Son cabinet et lui-même sont reconnus, par la revue Best Lawyers, comme parmi les meilleurs au pays. Avocats engagés dans la défense des droits fondamentaux, ils ont intenté – dans le cadre des contestations de la Loi 21 – un recours visant à baliser l’usage des dispositions dérogatoires par les législateurs, dossier qui sera entendu en Cour suprême incessamment. Au nom d’un regroupement de 35 entreprises québécoises, ils ont également déposé deux recours totalisant près de 500 millions de dollars contre le gouvernement fédéral quant aux volte-face de ce dernier sur sa politique relative aux travailleurs étrangers temporaires. Ils représentent, entre autres, l’alliance Première Nation MAMO, les Orphelins de Duplessis et la SPCA.
Me Bérard est récipiendaire de quatorze (14) prix d’excellence en enseignement universitaire, soit le Prix d’excellence professorale André-Morel, le Prix d’excellence en enseignement (UdeM), ainsi que l’Excellence in Teaching Award (McGill). Il a reçu au cours de sa carrière diverses bourses de recherche ou d’excellence, notamment la Bourse Jacques-Brossard, la Bourse Lavery de Billy et celles offertes par le Conseil de recherches en sciences humaines au Canada (CRSH) et McGill University Graduate Students. Un prix honorifique créé par le Fonds étudiant pour la défense juridique des animaux (FEDJA), de l’Université de Montréal, porte son nom.
Auteur d’une vingtaine d’articles dans diverses revues scientifiques et coauteur de la monographie Précis d’interprétation législative, il a aussi dispensé plus d’une centaine de conférences, dont un TED Talk, au Canada et à l’international, entre autres en Italie, en France, au Royaume-Uni (Cambridge), en Pologne, en Algérie et au Maroc. Ses travaux ont été cités par la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. De 2016 à 2019, il a siégé au conseil d’administration de l’Office québécois de la langue française (OQLF). En mars 2019, il a été nommé par le gouvernement fédéral à titre de président des consultations nationales entourant la réforme de la Loi sur les langues officielles, et a siégé, en 2021, au Comité d’experts formé aux fins de la réforme de ladite loi. Il est fondateur et directeur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques, chercheur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et formateur reconnu par le Barreau du Québec. Il est également président de Maelström Médias, chef de file de la formation juridique continue.
Prix et distinctions
Reconnu par Best Lawyers comme un des meilleurs avocats au pays (2026)
Finaliste, prix littéraires du Gouverneur général pour J’accuse les tortionnaires d’Omar Khadr (2023)
Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement, Université de Montréal (2016)
Douze (12) fois récipiendaire du Prix d’excellence professorale André-Morel, Faculté de droit, Université de Montréal (2008, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2021, 2022)
Finaliste au prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada pour Charte canadienne et droits linguistiques : pour en finir avec les mythes (2018)
Récipiendaire du prix Excellence in Teaching Awards de l’Université McGill (2015)
Bourse de la Chaire de recherche du Canada, Études doctorales
Bourse doctorale de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), Université de Montréal
Bourse Jacques-Brossard, troisième cycle
Bourse du CRSH, troisième cycle
Liste d’excellence de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1996-1999)
Subvention CRSH (Observatoire national en matière de droits linguistiques)
Prix Lavery (excellence – droit de l’environnement), Bourse d’étude, premier cycle
Faculté de Droit – Université de Montréal, codirecteur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques (2016 à présent)
Membre de l’Office québécois de la langue française (2016 à 2019)
Centre de recherche en droit public (CRDP) Faculté de Droit – Université de Montréal, collaborateur-chercheur (2016 à présent)
Conférencier TEDx Montréal : L’affaire Omar Khadr ou l’ultime violation de l’État de droit (2016)
Faculté de Droit – Université de Montréal – professeur à temps partiel : Droit constitutionnel, Droit administratif, Libertés publiques et Interprétation des lois (2003 à présent)
Département des sciences politiques – Université McGill – professeur à temps partiel : Canadian Judicial Process (2015)
-
Me Aude Desmartis-Bérubé est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un Juris Doctor de l’Université de Montréal, où elle poursuit actuellement une maîtrise en droit. Ses travaux portent sur une analyse comparative du droit canadien et américain concernant la capacité des systèmes juridiques à traiter les fausses nouvelles. Elle a également effectué des études supérieures en communications, formation qui teinte son approche juridique d’une rigueur rédactionnelle et d’une sensibilité accrue aux enjeux sociaux, qualités qui caractérisent l’ensemble de sa pratique.
Elle a effectué son stage professionnel au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) à Montréal. Elle a aussi été directrice adjointe d’une clinique juridique, rôle dans lequel elle a tenté de contribuer à l’accessibilité du droit et à la formation des futurs juristes. Elle a été assistante de recherche en droit constitutionnel, approfondissant des enjeux fondamentaux liés à la primauté du droit et à la protection des droits et libertés.
Son engagement communautaire se manifeste par des implications soutenues notamment auprès de Pro Bono Canada, d’Amnistie internationale et de Juripop, où elle a agi comme avocate bénévole, témoignant d’une volonté constante de mettre le droit au service de la justice sociale. En parallèle, elle est rédactrice en chef d’une revue visant à promouvoir la littérature québécoise, démontrant une polyvalence intellectuelle qu’elle met également au service du cabinet.
Elle participe, en 2025, à la fondation de Frédéric Bérard Société d’avocats, le tout premier cabinet-boutique consacré au droit constitutionnel et administratif.
-
André Côté-Homier possède un parcours multidisciplinaire qui nourrit une compréhension fine des enjeux sociaux, politiques et institutionnels. Ses études en gestion de projet (HEC), ainsi qu’en musique (Vincent-D’Indy) lui ont transmis une méthode de travail rigoureuse, une créativité assumée et un sens développé de la communication.
Il agit aujourd’hui comme recherchiste au sein du cabinet, où il contribue à la préparation de dossiers en droit public, à la veille médiatique et à la synthèse d’enjeux politiques et sociaux complexes. Son regard transversal sur la gouvernance publique, combiné à une solide curiosité intellectuelle, fait de lui un collaborateur important dans les mandats touchant les droits fondamentaux, les politiques publiques et l’évolution de l’État de droit. Convaincu que la compréhension du droit passe par la compréhension du monde qui l’entoure, il place au cœur de son travail la clarté, la rigueur et la mise en perspective des enjeux démocratiques contemporains.
-
Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, William Baril est diplômé en droit de l’Université de Montréal, où il a présidé le Comité de droit constitutionnel. Parallèlement à ses études, il a occupé le poste de conseiller politique à l’Assemblée nationale du Québec, expérience qui témoigne d’un engagement marqué envers les affaires publiques et les institutions démocratiques.
Il poursuit actuellement sa formation à l’École du Barreau du Québec et occupe le poste d’étudiant en droit au sein de Frédéric Bérard Société d’avocats. Il est l’un des principaux artisans de la fondation de ce tout premier cabinet-boutique consacré au droit constitutionnel et administratif, démarche qui s’inscrit en continuité avec son parcours marqué par le sens du service public.
Convaincu que la démocratie ne se résume pas à la loi de la majorité, mais qu’elle repose avant tout sur la protection des minorités, M. Baril place au cœur de sa pratique la défense des droits et libertés fondamentaux ainsi que la préservation de l’État de droit.
-
Guillaume Gagnon est étudiant en droit à l’Université de Montréal, où il se spécialise en droit public, avec un intérêt marqué pour le droit constitutionnel et pénal. Il s’intéresse particulièrement aux rapports de compétence entre les ordres de gouvernement et aux enjeux éthiques du droit criminel, qu’il aborde avec une rigueur analytique peu commune pour un juriste en formation.
Avant d’entreprendre ses études juridiques, il a complété un diplôme collégial en sciences informatiques et mathématiques au Cégep de Bois-de-Boulogne, après un parcours scolaire distingué au Collège Pasteur. Il y a également agi comme remplaçant et tuteur à temps partiel, dans plusieurs disciplines.
Son intérêt marqué pour les mécanismes qui structurent la vie démocratique et la gouvernance publique nourrit son aspiration à pratiquer et enseigner le droit constitutionnel. Combiné à sa rigueur et à sa curiosité intellectuelle, ce parcours fera de lui un atout important pour le cabinet.
-
Thomas Snyder Péladeau est étudiant au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, où il se consacre aux enjeux du droit public et du droit du travail, deux domaines pour lesquels il se distingue par son regard analytique et sa capacité de vulgarisation. Passionné par la culture générale, les médias et la philosophie, il aspire à devenir chroniqueur ou essayiste, mettant sa plume au service des causes citoyennes et de la défense des « David » contre les « Goliath » de ce monde.
Diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf en sciences humaines (profil Diplomatie, droit et relations internationales), il s’est distingué par son excellence académique et son implication dans les ligues de Génies en Herbe, les concours littéraires et les activités de vulgarisation historique. Il collabore notamment à la chaîne « L’Histoire nous le dira » et agit comme bénévole auprès de Juripop.
En parallèle de ses études, il a travaillé comme rédacteur de contenu pour des émissions télévisées (Chaque Seconde Compte, 100 Génies), comme commis comptable chez Productions J, en gestion de bureau chez BLG, et participe régulièrement à des productions médiatiques diffusées sur ICI Radio-Canada et Noovo. Ces expériences variées lui permettront d’apporter au cabinet une approche réfléchie, structurée et attentive aux enjeux sociaux qui façonnent le droit contemporain.